Chambre 108

Revue de presse

Au théâtre ce jeudi: La nuit du soupçon

Dans la pièce proposée, le suspens laisse place a I'angoisse, le polar au thriller. Commencé au Verdon, la compagnie théâtrale boucle son périple a Benodet, après des représentations a Oleron, Virly, Noirmoutier, Piriac et Quiberon. En fait, c'est une belle entrée en matière avant la reprise du théâtre dans leur salle parisienne.

A l'affiche une création Avignon 2004, "La nuit du soupçon", une pièce de Claude Broussouloux, mise en scène par Sébastien Bernard. Autour de Claude Laucournet, on retrouve l'équipe de comédiens formée par Sophie Margalet, Donatien Mousset et Laure Reutermann.

«C'est l'histoire d'une prise d'otage qui se voulait rapide et efficace. L'histoire de deux preneurs d'otages entraînes par le flot d'une abominable spirale. Enfin, c'est l'histoire d'une vie passée a oublier, et d'une nuit où tout va basculer... »

11s vivent ensemble depuis 20 ans. Une nuit, révélation ou hallucination, c'est l'horreur, le dégoût, la répulsion. Elle n'éprouve plus pour lui qu'une incommensurable haine. Quels actes odieux a t il commis ? De quelles atrocités s'est-il rendu coupable ? Mais, est-il coupable ?


Ouest France 08.2004

Le public conquis par un suspens hitchcockien

Les quatre acteurs de la compagnie Aurore ont tenu le public en haleine Jusqu’au bout de l'intrigue. Apres une pièce comique l'année dernière, les quatre acteurs ont entraînés le public dans un drame psychologique a suspens. Les premières notes de musique plongeant immédiatement le public dans une ambiance digne d'un film hitchcockien. Le duo Sophie Margalet Claude Laucournet démarre sur les chapeaux de roues emmenant rapidement le public dans l'intrigue, qui ne va cesser de s'intensifier tout au long de la pièce.

L'épouse est sur le point de quitter son mari après avoir appris un fait important sur son passé. Rêve ou réalité ? C'est alors qu'intervient un autre duo, joué par Laure Reutermann et Donatien Mousset, des preneurs d'otages qui débarquent de nulle part pour se planquer. L'ambiance se détend par quelques répliques amusantes mais c'est pour mieux se corser. La situation semble complexe et invraisemblable : la femme gangster recherche un père qu'elle n'a pas connu et veut aider l'épouse effondrée sous le poids du secret.

Le public se laisse prendre au jeu des acteurs. Finalement, tout cela n'était qu'un cauchemar ! Ou l'inconscient de l'épouse qui doutait ?

Télégramme 08.2004

 

Festival d'Avignon

Mais de quel soupçon parlent-ils ? **

Dans une ambiance noire de polar, dans un décor angoissant, deux jeunes personnes séquestrent un couple dans leur propre appartement, mais quel couple! Le passé de cet homme semble bien mystérieux et pourquoi tant de haine dans le coeur de cette femme ? Tant de questions auxquelles le spectateur ne peut répondre. Durant toute la pièce, la femme reproche a son mari d'être une personne mauvaise et horrible, tout à coup après vingt ans de vie commune, elle ressent du dégoût pour son mari. Le suspens est à son paroxysme durant tout le spectacle, l'angoisse est palpable, les silences et les lumières soulignent les tensions, on se demande quel sera le dénouement et pourquoi tant de rancœur dans ce couple, les deux preneurs d'otages sont-ils si étrangers que ça a cette famille, sont-ils là par hasard ou dans un but précis.

Cette ambiance de thriller quoi que bien ficelée laisse tout de même le spectateur sur sa faim !


Le Contadin 07.2004

M. Gaidoukoft

La_nuit_du_soupcon.html